Après les exercices de voltige des élèves des clubs, on a pu admirer le superbe duo Fantagaro, expression de la haute voltige contemporaine.
Stéphanie et Emmanuel sont deux artistes complets.
Ils ont l’extrême technicité sportive, la souplesse acrobatique, l’élégance des cavaliers, une plastique parfaite et un grand sens artistique.
Depuis dix ans, ils mènent huit chevaux et s’inscrivent dans une tradition de Haute Voltige cosaque puisque Emmanuel a été initié par Hasta Luego, grand maître cosaque.
Spécialiste du poste hongrois, il arrive perché sur deux magnifiques chevaux au trot puis au galop, lâche les rênes, emporté par deux animaux parfaitement dressés qui évoluent dans un ensemble parfait.
Puis il revient sur un seul cheval et dans un galop effréné se livre à toutes les figures acrobatiques classiques, debout, accroupi, à l’envers, sur le cheval, sous le cheval, sur le côté,sur la tête, accroché d’une main, d’un pied.
Un spectacle époustouflant qui laissait le public émerveillé.
Stéphanie, elle, arrive sur un superbe cheval ibérique immaculé. Pas espagnol, trot espagnol, pas cadencé, appuyé puis le cheval exécute cabrés et révérences avant de se rouler sur le sable du manège, perdant sa blancheur mais gagnant l’immense sympathie d’un public touché par l’osmose entre la cavalière et sa monture.
En ouverture deux jeunes élèves montraient le travail de base dans un accord parfait avec une belle allure sur deux poneys noirs.
Car Emmanuel et Stéphanie enseignent leur art. Ils viennent de monter El Dorado, une association où, sur des poneys de choix, on peut s’initier à la voltige.
Pour Emmanuel la voltige est un sport et un art à la fois, un sport car c’est une discipline très physique où il faut toujours être au top pour ne pas se mettre trop en danger et un art car ce qui émane de ce travail athlétique c’est de la beauté pure dans une harmonie parfaite avec le cheval, une des plus belles expressions de la beauté animale.
Auteur ; Annie Quillon
Source : Archives SUDOUEST
http://montfort.blogs.sudouest.fr/archive/2011/week37/index.html